Contexte :
La Lyonnaise des Eaux de Casablanca, par abréviation Lydec, filiale du groupe français SUEZ, assure depuis 1997, pour le compte des collectivités du Grand Casablanca, la gestion déléguée de la distribution de l’eau, l’électricité, la collecte et le traitement des eaux usées. Elle ne cesse de confirmer sa forte contribution à l’amélioration des services aux clients et à la performance opérationnelle de l’entreprise, notamment par la conception d’applications optimisant les interventions sur le terrain, le développement d’outils de suivi de la performance et le déploiement d’un plan d’actions de sécurisation des infrastructures.
Consciente de l’importance stratégique du système d’information pour les années à venir, Lydec a fait appel à I.T.Consulting, cabinet d’experts gouvernance des SI, afin de l’aider à avoir un système d’information parfaitement intégré, moderne, efficace, flexible, adapté et aligné à ses objectifs stratégiques sur le long et court terme. Il s’agit aussi de définir le plan d’action à mettre en place pour répondre aux attentes et exigences du métier et de l’utilisateur.
Déroulement de la mission :
Les experts d’I.T.Consulting se sont basés sur plusieurs référentiels tels ITIL, COBIT et la norme ISO27001 en tant que référentiels de gouvernance et de sécurité des SI.
La mission a porté sur 2 grands Axes :
- Evaluation de l’existant et urbanisation des SI: I.T.Consulting a réalisé un état des lieux du niveau actuel de réponse du SI aux besoins autant fonctionnels que ceux de leurs clients. Le périmètre a également inclut l’évaluation du niveau de sécurité du SI ainsi que celui de réalisation des objectifs. Les consultants d’I.T.Consulting ont aussi procédé à une analyse des processus métiers et supports afin de les cartographier et déterminer les axes d’améliorations du SI. Cette phase a permis de faire une ébauche d’une cartographie future, de définir l’architecture technique et fonctionnelle du SI cible.
- Définition des scénarios et de la trajectoire de construction du SI futur: Cette phase a vu l’élaboration du portefeuille des projets cohérent et hiérarchisé, suivie de l’élaboration des plans d’action d’optimisation de l’infrastructure et des coûts d’exploitation associés. Cette phase vise aussi à poser le calendrier de mise en œuvre du Schéma Directeur du SI, préciser le chiffrage détaillé par projet et définir les actions de conduite de changement à mettre en place.
Apport pour la Lydec :
La mission d’ I.T.LConsulting a permis à la Lydec de:
- Définir le niveau de maturité du système d’information actuel ;
- Définir le SI cible en accord avec la stratégie de la Lydec et ses besoins actuels et futurs ;
- Définir le portefeuille de projets fonctionnels et techniques détaillé avec toute la trajectoire de mise en place (En termes de budget, délais, moyens humains, priorisations…).